Revista Romana de Drept Privat nr. 2/2018

Specificitatea publicității în dreptul familiei
de Ioan Dorel Romoșan

01 octombrie 2018

În versiunea gratuită textul este afișat parțial. Pentru textul integral alegeți un abonament Lege5 care permite vizualizarea completă a documentului.

Cumpără forma completă
  •  

Conf. univ. dr. IOAN DOREL ROMOȘAN

Facultatea de Drept, Universitatea din Oradea

LA SPECIFICITE DE LA PUBLICITE EN DROIT DE LA FAMILLE

RESUME

La specificite de la publicite en droit de la famille decoule de la specificite de cette branche du droit qui resulte a son tour du specifique de l'objet de reglementation - les relations de famille.

Bien qu'il s'agisse d'une branche du droit prive, celle-ci comporte de reglementations fixees par une serie de normes a caractere imperatif avec preponderance, en raison de l'interference prononcee entre l'interet public et celui prive des institutions.

L'etude analyse la maniere de realisation de la publicite des institutions du droit de la famille: la publicite du mariage, la publicite de la dissolution du mariage et de sa cessation par d'autres voies, la publicite en matiere des regimes matrimoniaux, ainsi que celle de la parente et de la filiation.

On met en evidence la maniere d'application du principe de l'apparence en droit dans le cas des institutions du droit de la famille et l'effet de la connaissance des actes et des faits juridiques producteurs d'effets juridiques a l'egard des epoux et des tiers.

L'etude est finalisee par la formulation d'une serie de conclusions issues de l'analyse proprement dite.

Mots-cles: la specificite de la publicite en droit de la famille; les relations de famille; la publicite du mariage; la publicite de la dissolution du mariage; la publicite en matiere des regimes matrimoniaux; le principe de l'apparence en droit dans le cas des institutions du droit de la famille.

THE SPECIFICITY OF PUBLICITY IN FAMILY LAW

ABSTRACT

The specificity of publicity in family law results from the specificity of this branch of law, which also is resulting from the specificity of the regulatory object - family relations.

Although it is a branch of private law, it contains regulations laid down by norms with predominantly imperative character, due to the interference between the private and the public interest of the institutions.

The study analyzes how to make public the institutions of family law: publicity of marriage, publicity of marriage dissolution or its termination in other ways, publicity of matrimonial regimes, and in the matter of family and filiation.

The study also highlights how to apply the principle of appearance in law in the field of family law institutions and the effect of knowing legal acts and deeds producing legal effects on spouses and third parties.

The study is finalized by drawing conclusions from the analysis.

Keywords: specificity of publicity in family law; family relations; publicity of marriage; publicity of marriage dissolution; publicity in matrimonial regimes; the principle of appearance in law.

Specificitatea normelor de dreptul familiei și a instituțiilor reglementate de această ramură a dreptului privat conferă și publicității actelor juridice și faptelor juridice ce constituie izvor de drepturi și obligații forme și valențe juridice diferite.

..........


În versiunea gratuită textul este afișat parțial. Pentru textul integral alegeți un abonament Lege5 care permite vizualizarea completă a documentului.

;
se încarcă...